Définitions, rôles et couleurs des sept chakras du corps humain

Comme l’univers, les êtres vivants sont constitués d’énergie. Lors d’une maladie ou en cas de fatigue, le corps perd de l’énergie. C’est la raison pour laquelle, certaines personnes ont recours au massage relaxant. D’autres préfèrent suivre des séances de reiki ou de yoga. C’est la meilleure façon de se revitaliser. Le chakra joue un rôle important dans la circulation de l’énergie dans le corps humain. Nous allons donc découvrir ses particularités.
Définitions, rôles et couleurs des sept chakras du corps humain

Qu’est-ce qu’on entend par chakra ?

De façon simple, le chakra est défini comme un centre énergétique. Autrement dit, il est responsable du partage et de la circulation de l’énergie dans tout le corps. On peut ainsi dire que les chakras participent amplement à l’amélioration de notre santé physique et psychique.
Selon les croyances, le corps possède plusieurs centres énergétiques mais on peut distinguer 7 chakras principaux : chakra racine, chakra sacré, chakra plexus solaire, chakra cœur, chakra gorge, chakra frontal et chakra coronal. Ces derniers se situent tout le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne.

Le rôle des 7 chakras

Chaque chakra correspond exactement à un centre nerveux principal. Ainsi, lorsque l’énergie ne circule pas normalement, cela aura immédiatement un impact sur l’organe correspondant. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien équilibrer les chakras et s’assurer qu’ils sont bien ouverts. Une constipation fréquente peut par exemple supposer un blocage au niveau du 1er chakra. Par contre, un mal de tête intenable signifie qu’il y a un problème de circulation au niveau du 6ème chakra.
On peut classer les 7 chakras en trois catégories selon leurs rôles respectifs. Les trois premiers chakras à partir de la base de la colonne vertébrale sont des chakras de matière ou physique. Ils sont rattachés aux organes comme l’appareil digestif, le foie, les reins, la vessie. Les trois derniers chakras touchent tout ce qui est spirituel. Par exemple, l’honnêteté, la compassion, la reconnaissance, le calme, l’attention. Le 4ème chakra se trouve au milieu et appelé chakra du cœur. Pour faire simple, un flux d’énergie traverse notre corps et circule par des chemins appelés « sentiers ». Très proche de l'image que véhicule le concept de l'arbre de vie.

Les couleurs qui composent les 7 chakras

On distingue 7 couleurs correspondant à chaque chakra. Le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indingo et le violet. Chaque couleur correspond à un type de vibration transmis par le chakra. Par ailleurs, vous remarquerez que ces couleurs correspondent aux sept couleurs de l’arc-en ciel. Ce qui signifie tout simplement que l’homme incarne la beauté de son créateur.

Comment équilibrer les chakras ?

Cet équilibre est nécessaire car c’est la condition de l’harmonie entre le corps et l’esprit. Un dysfonctionnement au niveau d’un ou plusieurs chakras pourrait compromettre le fonctionnement normal de l’organisme tout entier. La meilleure façon de rééquilibrer les chakras est de se dire des phrases positives. On peut également utiliser la pierre qui correspond au chakra bloqué durant la méditation. Une autre possibilité : s’allonger en posant la pierre sur le point du chakra à harmoniser. L’énergie fera le reste du travail.
Les chakras jouent un rôle vital dans la santé de chaque individu. Concrètement, il s’agit d’un symbole mais le plus important est de savoir rétablir nous-même l’équilibre. Quand on est face à un problème, il faudrait toujours trouver le lien avec les chakras et réagir en conséquence. Il s’agit tout simplement de la capacité de l’homme à s’auto -contrôler.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés