La Méditation

Qu'est-ce que la Méditation ?

La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental. Durant la méditation, l'individu parvient à une introspection et à une longue réflexion sur lui-même. La méditation trouve son origine en Orient, mais aussi dans la tradition bouddhiste. Elle a pour rôle de maîtriser les émotions négatives en ayant un contrôle total de son esprit. 

La méditation est une pratique centrale du bouddhisme, son but ultime est l'atteinte du nirvāṇa. Le mot le plus proche pour « méditation » dans les langues classiques du bouddhisme est bhāvanā, qui signifie « développement mental ».

 

Pourquoi et comment la pratiquer ? 

La méditation est conseillé à tous. Toutefois, si vous souffrez de stress ou de dépression, son usage n’en sera que bénéfique. De plus, elle peut aider à atténuer les problèmes de concentration… celle-ci augmentant considérablement les capacités d’attention. De nombreux autres bien-faits sont exploités : 

- réduction de l’anxiété 
- troubles du sommeil 
- renforcement du système immunitaire 
- équilibre général 
- permet de se recentrer

 

En règle générale, la méditation permet de renforcer et de developper un certain bien-être généralisé, elle est donc conseillée pour tous. Les différents types de méditation sont très bénéfiques pour la santé puisque cette pratique a des effets neuroprotecteurs, et permet de diminuer la perte cérébrale liée au vieillissement. Certains spécialistes tendent d’ailleurs à prouver qu’elle pourrait aussi aider à se défaire des addictions comme le tabac ou encore à perdre du poids. Lorsque la méditation est pratiquée correctement, les premiers bienfaits se ressentent au bout de 2 à 3 semaines. Une transformation interne plus profonde s'opère au bout de quelques mois de pratique.

Vous êtes convaincu ? Vous souhaitez dès lors commencer à la pratiquer ? Rien de plus simple ! 

Le base d’une bonne pratique dépend dans un premier temps de sa régularité. Consacrez-lui quelques minutes par jour pour en ressentir tous les bienfaits. 

Pour ce faire, une méthode simple : 

- Faites « zazen » : Croisez les jambes en lotus (pied sur la cuisse du côté opposé) ou asseyez-vous en tailleur sur un coussin. Les genoux reposent sur le sol. La colonne vertébrale doit être bien droite, le menton rentré, la nuque étirée. Vos pouces doivent être connectés, ressentez leur énergie croissante.

 

position-méditation-yoga

 

- Respirez avec relaxation : ne cherchez pas à la contrôler. Inspirez profondément par les narines, puis expirez, toujours par le nez, comme si vous poussiez un soupir. Recommencez six ou sept fois pour aérer à fond vos poumons. Concentrez-vous sur votre souffle durant l’expiration. Restez dans cette position relâchée pendant trois minutes, sans rien faire, en prenant conscience de votre corps détendu.

L’objectif est de se concentrer à la fois sur la respiration et sur la posture elle-même, qui est la principale du bouddhisme zen.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés