La méditation de pleine conscience

La pratique de la méditation s'avère nécessaire dans certains moments de votre vie ! Effectivement, même les médecins et surtout les spécialistes de la psychologie peuvent vous recommander de pratiquer la méditation afin de canaliser vos émotions. Parmi les nombreux types de méditation qui existent, on peut citer en particulier le style « pleine conscience » qui offre de nombreux bienfaits. Suivez le guide pour connaitre plus de détails.
Tout savoir sur la méditation de pleine conscience

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

Mindfulness en Anglais, la pleine conscience repose sur un arrêt à un instant présent tout en restant calme et lucide, mais aussi objective. Notons que nous atteignons tous un niveau de pleine conscience à un moment de notre vie parfois même de façon involontaire. C'est cet état qu'il faut réussir à développer lors de vos différentes séances de méditation. Ce qui implique que l'esprit sera mis à contribution pour se détacher complètement des flots de pensées et se canaliser profondément sur le moment présent.
Avec les divers bienfaits qu'elle offre, la pleine conscience est aussi très utilisée pour guérir certaines maladies mentales surtout quand celles-ci sont causées par le stress. Ne l'oublions pas, la pleine conscience doit avant tout vous procurer sérénité et bien-être combiner à un meilleur contrôle de vos émotions au quotidien. Assurez-vous d'être attentif au moment présent pour atteindre l'état de pleine conscience.

Quels sont les bienfaits de la pleine conscience

En effet, la méditation de pleine conscience vous procurera de nombreux bienfaits. On peut citer en premier lieu la présence et la clarté qui permet d’être en adéquation entre son corps, son esprit et de son environnement. Ce qui implique que vous aurez plus de facilité à vous concentrer dans toutes les situations tout en gardant votre lucidité. Cet état vous permettra alors de garder une paix intérieure profonde.
Ajouter à cela, la pleine conscience vous aidera à vous dégager de toutes situations de rapports complexes vues que vous aurez la possibilité de tirer de nouvelles idées. Cela se base généralement sur les simples gestes quotidiens ainsi que les idées légères. C'est sûr que vous sentirez un moment d'émerveillement innocent rien qu'en faisant de simples gestes.
La pleine conscience est aussi l’un des meilleurs moyens d'avoir un corps avec moins de tensions musculaires. Autrement dit, vous serez à l'abri de toutes les crispations qui causent généralement des problèmes de santé morale, mais aussi corporelle. Avec une bonne respiration, vous aurez plus de facilité à bouger tranquillement.
Effectivement, quelques gestes suffisent généralement pour mettre le corps en bon état. Enfin, n'oubliez pas que ce type de méditation peut favoriser l'oxygénation du cerveau tout en favorisant la concentration.

Comment atteindre l'état de pleine conscience ?

Avant toute chose, vous devez savoir que l'état de conscience peut être difficile à atteindre dans certaines situations même si vous pourriez l'atteindre en quelques secondes sans faire attention. Certes, vous aurez le choix entre deux méthodes pour entrer dans un état de pleine conscience. En outre, la plus simple se base sur l'arrêt de quelques secondes en se servant des cinq sens.
Commencez tout simplement par vous arrêter sur ce que vous voyez. Par exemple en vous focalisant sur un objet précis sans réfléchir, ni analyser tout en gardant l'observation. Pour l'ouïe, il suffit d'écouter tout simplement et se focaliser sur le son émis. Cela est aussi le cas pour l'odorat qui doit uniquement sentir l’odeur. Vient ensuite le ressenti du corps qui consiste à toucher les premières textures qui vous entourent. Terminez par le goût qui se fait par ce que vous mangez. Laissez votre bouche vous donner le goût qu'elle perçoit !
En somme, on peut dire que ce n'est pas pour rien si la médecine elle-même utilise la méditation pour guérir certaines personnes. Mais, est-ce que cette pratique peut se montrer efficace pour soulager un mal de dos ?

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés