La méditation, un moyen simple de réduire le stress

Toute personne au cours de sa vie est confrontée a des périodes de stress plus ou moins intenses. Pour le maîtriser, certains médecins préconisent alors la méditation. Cela peut-il fonctionner ? Pour avoir la réponse, nous allons voir ensemble plus de détails sur la méditation elle-même, ce qu’elle procure et ses bienfaits.
La méditation, un moyen simple et rapide de réduire votre stress

La méditation est une pratique utilisée depuis des millénaires !

Au cas où vous l'ignoreriez, ce n'est pas le bouddhisme qui a inventé la méditation. Effectivement, la pratique a été utilisée pour la première fois par les Indiens de la vallée de l'Indu qui souhaitaient atteindre le chemin de la connaissance il y a 4 000 ans. Ce n'est que 500 ans av. J.-C. que le bouddhisme développe cette pratique mentale jusqu'à l'utiliser comme moyen de relaxation et de guérison. Aujourd’hui, la méditation est connue dans le monde entier pour ses vertus dont la réduction du stress au quotidien.
La méditation est une pratique d'entraînement de l'esprit afin d'obtenir un meilleur niveau de concentration tout en faisant disparaître toutes nos pensées et émotions. On appelle cela l'état de pleine conscience. Elle est par conséquent bénéfique pour le bien-être mental mais aussi pour le corps qui sont intimement liés. De plus, la méditation permet d’avoir plus de clarté sur le monde qui nous entoure une fois que l’on arrive à cet état de pleine conscience. Elle procure également une excellente maîtrise de soi. Ainsi, on peut dire que la méditation peut regrouper la spiritualité ainsi que la réflexion et la guérison.

Les différents types de méditation

La méditation a évolué au fil du temps. Désormais, on peut citer plusieurs types à commencer par la pleine conscience qui se pratique sur le moment présent en portant une attention précise sans porter un jugement sur la valeur. Vient ensuite la méditation Vipassana qui prend en compte chaque phénomène physique ou mental qui apparaît pour comprendre la réalité en méditant. La méditation Zazen de son côté, peut se mélanger à la lecture de textes afin de comprendre la démarche du Zen qui est une philosophie. Vous pourrez aussi opter pour la méditation Tibétaine qui se fait par la technique du chiné ou du Lhaktong.
D'un autre côté, la méditation sonore consiste à utiliser un instrument musical ou de la voix pour soigner une personne sur le plan mental ou pour se détendre tout simplement. La méditation Transcendantale permet de développer la conscience tout en atteignant un moment de relaxation. Avec cette méthode, un enseignant vous répétera un mantra secret et personnel.
Avec la méditation d'Osho, qui se base sur une série de mouvement dans le but de libérer le corps du stress ainsi que des émotions qui peuvent vous perturber. En dernier lieu, arrive la méditation guidée qui vous amènera à vous faire accompagner par une voix relaxante et thérapeutique.

Façons quotidiennes de pratiquer la méditation chez vous

Il est tout à fait possible de faire de la méditation à la maison. D'ailleurs, cela ne vous prendra que deux minutes ou plus selon le temps dont vous disposez. Notez alors que vous n'avez pas besoin de déterminer une heure précise pour méditer. Vous pourrez par exemple le faire au réveil afin de bien lancer la journée. Assurez-vous de trouver un coin calme où le moindre bruit ne pourra vous perturber.
Il est indispensable que vous puissiez vous mettre dans une zone de confort et de calme pour entrer efficacement dans la méditation. Il ne reste plus qu'à vous asseoir pour commencer la méditation pendant le temps qui vous convient. Le mieux est de se focaliser sur la respiration tout en fermant les yeux pour vous débarrasser de votre stress. Vous pourrez aussi méditer le soir après une longue journée pour évacuer les tensions accumulées.
Vous savez maintenant à quel point la méditation est importante pour le corps et l'esprit. Elle permet effectivement de réduire le stress en se libérant de nos pensées et émotions. Un sentiment de bien-être et de zénitude idéal pour se détendre et relativiser de nos tracas quotidiens. D'un autre côté, savez-vous que cette pratique peut aussi s'avérer intéressante pour vaincre la peur ? Une question qui mérite un temps de réflexion.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés