Le Quartz rose : une pierre naturelle aux multiples vertus

Le Quartz rose est une pierre fine qui connaît un énorme succès auprès des collectionneurs de minéraux précieux et des experts en lithothérapie. On le retrouve sous forme de bijoux, d’articles de décoration ou juste de pierres roulées. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette pierre naturelle en parcourant cet article.

 

Le Quartz rose : une pierre naturelle aux multiples vertus

Les origines du Quartz rose 

Étymologiquement, le mot quartz aurait différentes significations. Jusqu’à l’aube du 16e siècle, il fut appelé « quaterz » signifiant « mauvais minerai ». D’autres recherches insinueraient que le mot « quartz » faisait référence au terme allemand « gewärz », ce qui veut dire « germe » et « excroissance ». Par ailleurs, le Quartz rose se fait appeler conite, lodolite, azetulite, dragonite, azeztulite ou encore konolite selon ses origines. Il est également connu sous le nom de « Pierre d’Aphrodite ».

 

Si l’on se penche sur la composition de ce minéral, on peut déduire que le Quartz rose fait partie de la famille des silicates. Il contient en grande partie du dioxyde de silicium. Il est également constitué d’amas de cristallin et de cristaux hexagonaux. À l’image des autres types de Quartz, le Quartz rose se trouve en blocs de cristaux. Il peut facilement être reconnu par sa couleur rose et son aspect vitreux. On peut également retrouver des nuances pêche et orangé. Si l’on se réfère à l’échelle de Mohs, sa dureté de 7. Cette pierre naturelle peut se cristalliser entre les températures de 573 et 870 °C.

 

Le Brésil renferme une masse importante de Quartz. Par ailleurs, on peut en trouver dans les quatre coins du monde, notamment aux États-Unis, dans l’État d’Albany, en Tanzanie et à Madagascar.

 

L’histoire du Quartz rose à travers le temps

Depuis des millénaires, le quartz rose est associé à l’amour, le cœur et les sentiments. À l’âge de bronze, le peuple du Moyen-Orient se servait de cette pierre pour vénérer Astarté : la déesse de la fécondité, de la guerre et de l’amour. Il l’offrait en offrande ou l’utilisait pour les rites. Cette tradition s’est perpétuée au fil des époques et a survécu à l’épreuve du temps. De nombreuses populations à travers le monde s’en sont servis telles que les Phéniciens, les Hébreux, les Étrusques, les Carthaginois, les Sumériens, les Hourrites, les Grecs, les Mésopotamiens ainsi que les Romains.

 

La mythologie grecque révèle également que le Quartz rose aurait un lien très particulier avec Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté. En fait, un sanglier aurait poussé Adonis dans les ronces au cours d’une chasse. À noter qu’Adonis était l’amant bien-aimé de la déesse. Assistant à cette scène tragique, celle-ci aperçut le sang de son amant transformé en Quartz rose. Depuis ce jour, le peuple grec honorait Aphrodite avec cette pierre naturelle. Une autre légende raconte qu’Éros, le dieu de l’amour et du désir amoureux, apporta le quartz rose sur terre pour véhiculer l’amour à la place de la haine humaine.

 

C’est plus tard que le peuple de l’Égypte ancienne a découvert les premières vertus physiques du Quartz rose. Celui-ci serait un excellent ingrédient pour lutter contre le vieillissement de la peau et éliminer les rides. Les Égyptiens le transformaient en poudre et l’incorporaient à leurs masques pour le visage. En outre, la pierre était aussi utilisée pour honorer les défunts issus des familles nobles. L’histoire du Quartz rose s’étend également vers la Rome antique, l’Inde et le Sri Lanka.

 

Désormais, le Quartz rose est très sollicité dans les domaines de la lithothérapie et la joaillerie.

 

 

 

 

 

 

Les principales vertus du Quartz rose

Bien plus qu’une pierre naturelle à l’aspect visuel attrayant, le Quart rose renferme de multiples vertus. Comme énoncé plus haut, il est utilisé en lithothérapie pour les nombreux bienfaits qu’il offre à l’organisme.

 

 

Au niveau physique :

Le Quartz rose est reconnu pour ses effets positifs sur la fertilité. Il participe à la régulation des cycles menstruels chez la femme. Il permet également de réguler les troubles endocriniens et hormonaux. En effet, le Quartz rose aide à soulager les problèmes liés aux pulsions et aux frustrations sexuelles.

 

Ce minéral agit également sur le cœur et les artères. Cela permet d’améliorer la circulation sanguine et l’élimination des toxines. Il aide aussi les reins à remplir leurs rôles correctement.

 

En outre, le Quartz aurait des vertus cicatrisantes. Il est d’ailleurs utilisé pour accélérer la guérison les blessures cutanées comme les brûlures, les plaies, les écorchures, etc.

 

Au niveau psychologique :

Cette pierre intervient grandement sur le plan psychologique. Elle aiderait à faire face aux crises d’angoisse, aux phobies, à l’anxiété, mais elle aiderait également à réduire le stress. C’est un excellent stimulant pour la créativité et l’imagination. Elle est ainsi conseillée aux personnes œuvrant dans les métiers de l’art, de l’écriture ou aussi dans la musique.

 

Au niveau émotionnel et spirituel :

Le Quartz rose symbolise la paix, le calme et la tendresse. Son contact avec la peau aurait des vertus rassurantes sur le plan émotionnel. Il renforcerait la confiance et l’acceptation de soi. Ce minéral est intimement lié au chakra du cœur, ce qui facilite le développement du sentiment amoureux.

 

Il aide également les personnes sujettes aux crises émotionnelles : colère incontrôlée, dépression, etc. Il peut aider à acquérir le pardon ainsi que la compassion. Il aide aussi à guérir d’événements traumatisants comme la perte d’un être cher, un accident ou une séparation. Il soigne tous types de blessures affectives.

 

En outre, le Quartz rose est la pierre idéale pour atténuer les énergies négatives au sein d’une maison, d’un bureau, d’un appartement ou d’une pièce particulière. Il rétablit l’harmonie et le calme dans un foyer. Il permet aux personnes débordées de faire face sereinement aux contraintes de la vie quotidienne. C’est une pierre destinée aux femmes, car elle aurait tendance à amplifier les qualités féminines.

 

Au bout d’un certain temps, la pierre peut épuiser toute l’énergie qu’elle contient. Il est possible de la recharger et de la purifier en la plongeant dans de l’eau déminéralisée légèrement salée. Pour multiplier les effets, il est possible de l’associer à d’autres pierres naturelles comme la tourmaline noire.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés