Litho thérapie : origines et bienfaits des pierres naturelles

Les énergies des pierres ont le pouvoir de guérir et d’apporter un meilleur bien-être. C’est le but de la litho thérapie. Cette médecine non conventionnelle propose le soin à l’aide des cristaux ou pierres minérales. Le principe soutenu est que les cristaux envoient de façon naturelle, des vibrations ou des énergies. A son contact, la personne reçoit la guérison souhaitée.
Litho thérapie : origines et bienfaits des pierres naturelles

A quoi consiste la litho thérapie ?

Étymologiquement, le terme litho thérapie est d’origine grecque. « litho » ou « lithos » en grecque ancien signifie « pierre » tandis que le mot « thérapie » ou « therapeia » veut dire « soigner ». La litho thérapie est une discipline par laquelle, on donne des soins à l’aide des pierres. Si le terme est né vers les années 70, le concept date déjà de plusieurs milliers d’année.
En effet, les médecins de l’Egypte antique ont déjà utilisé les pierres pour soigner les maladies. Par la suite, la discipline s’est développée dans plusieurs pays comme en Amérique du sud, en Afrique, en Australie ou encore en Asie. Notons que les pierres ont été également utilisées par les bouddhistes et les hindouistes lors de leurs méditations. Elles étaient dès lors considérées comme sacrées.

Origine et propriétés des pierres naturelles

Les pouvoirs des pierres naturelles sont souvent sources de polémiques. Il faut cependant comprendre que celles utilisées dans la litho thérapie proviennent des profondeurs de la terre. Ainsi, elles puisent leurs énergies à partir des ressources naturelles. Ce sont ces vibrations qui nous sont transmises lors des séances de méditation ou de relaxation que nous pratiquons.
Les pierres n’étaient pas telles que nous les connaissons à ce jour. Elles ont subi plusieurs transformations depuis plusieurs millions d’années avant d’avoir leurs aspects actuels. A première vue, elles semblent inertes et endormies. Cependant, elles sont bien vivantes et très nobles. De part leurs nombreuses qualités, les pierres procurent également santé et bien-être à ceux qui les possèdent et les portent.

Les bienfaits des pierres naturelles

Notons que chaque pierre ou cristal a sa propre composition chimique. Les soins s’effectuent surtout à l’aide des énergies contenues dans ces pierres. Les bienfaits sont nombreux : apaisement, confiance en soi, lutte contre le stress ou les angoisses. Certaines pierres comme le jade stimulent le fonctionnement des reins et de la vessie, l’agate apporte plus de stabilité émotionnelle et la turquoise renforce les yeux.
L’améthyste aide à combattre les dépendances comme le tabagisme ou l’alcool. Elles maintiennent les énergies positives ! Vous cherchez de la protection ? Utilisez plutôt l’œil du tigre. Cette pierre permet par exemple de se protéger contre les sortilèges ou la magie noire. Si vous avez des projets en cours, l’œil du tigre vous apportera également les motivations nécessaires. En fin, le quartz agit sur le plan émotionnel. Il permet de faire face au stress, à la colère, les phobies, manque de sommeil.

Comment utiliser les pierres ?

On peut les utiliser de différentes manières. Soit on les porte sur soi comme un pendentif ou en bracelet. Tout dépend de la personnalité et le gout de la personne qui la porte. Mais il est également possible de les installer dans une chambre, un bureau ou dans une voiture. Le choix est nombreux.
Les pierres sont utilisées dans le cadre de certaines disciplines comme la méditation, l’acupuncture ou le shiatsu. Pour le cas de la méditation, on dispose les pierres sur des points particuliers comme les chakras. Ce qui va faciliter le transfert d’énergie. Il faut cependant retenir que les énergies dans les pierres s’épuisent selon leurs utilisations. Par conséquent, il faudrait les recharger après chaque utilisation. Pour cela, on peut utiliser le soleil ou bien l’eau courant. Les pierres sont des objets sacrés et de valeurs. Ainsi, il faut en prendre soin comme l’un de vos précieux bijoux.
En lithothérapie, tout est question de croyance. Il n’y a pas de règles strictes ou des théories toutes faites pour le choix d’une pierre naturelle. Les pierres seront choisies selon la personnalité ainsi que d’autres critères que seul la lithérapeute est en mesure de déterminer lors de la séance. Cependant, on dit souvent que c’est la pierre qui choisit lui-même son propriétaire. A chacun de voir !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés