Symbole et signification de l’arbre de vie au cours des siècles

L’arbre de vie est un symbole spirituel universel. Il est reconnu dans le monde entier et dans toutes les religions. Personne n’a jamais pu voir concrètement ce fameux arbre de vie. Cependant, on croit à son existence et à ce qu’il représente. Il évoque surtout l’origine de l’humanité ainsi que la relation étroite entre l’homme et son créateur. Il y a plusieurs interprétations selon les croyances de chacun. Nous allons essayer de les découvrir.
Symbole et signification de l'arbre de vie

Signification de l’arbre de vie

L’interprétation de l’arbre de vie diffère selon les religions, mais véhicule souvent le même symbole. Pour les chrétiens, il s’agit de l’arbre qui se trouve dans le jardin d’Eden. C’est l’arbre de l’immortalité. Malheureusement, suite à l’erreur d’Adam et Eve, le destin de l’homme a changé.
Dans la foi catholique, le corps de Jésus-Christ est le fruit de cet arbre. Suite à son sacrifice sur la croix, cette dernière est également considérée comme un arbre de vie. Dans l’Islam, cet arbre est le symbole de la vie éternelle. Dans le Judaïsme, on parle de l’arbre de vie kabbalistique. Ce qui représente les lois de l’univers.
Cependant, si la tradition chrétienne croit en l’existence d’un autre arbre appelé connaissance du bien et du mal, l’Islam reconnaît uniquement l’arbre de vie. Dans le bouddhisme, on l’appelle arbre de l’éveil. C’est le commencement de l’histoire de Bouddha. On dit que c’est sous cet arbre qu’il a reçu l’illumination et qu’il y est resté pour méditer.

Les symboles qu’il représente

L’arbre de vie représente plusieurs symboles. A chacun de voir ce qui lui semble pertinent.
  • Création et origine : C’est le point de départ de toute vie sur terre. Uun concept reconnu universellement. Pour les chrétiens, la pêchée d’Adam et Eve a marqué le commencement de la vie sur terre.
  • Famille : Pour le comprendre, il suffit de penser à l’arbre généalogique. Les branches reflètent les liens réunissant les membres de la famille. Ce qui suppose qu’elle devrait être toujours unie et s’entraider.
  • Beauté : Cet arbre est à l’image de la beauté humaine. En effet, l’homme et la femme sont les meilleures créations de dieu.
  • Développement personnel : L’être humain est à l’image de cet arbre de vie c’est-à-dire qu’il évolue, grandit et devient mature.
  • Générosité : L’arbre est exemplaire en termes de générosité. Il offre ses fruits, protège et offre un abri à ceux qui en ont besoin.

Comment dessiner son arbre de vie ?

Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que chacun a son propre arbre de vie. Ce symbole est une source d’inspiration et permet de s’améliorer dans la vie tout en sachant qu’il y a un être suprême qui est à l’origine de tout. Pour pouvoir dessiner son arbre de vie, il faut se connaître et définir ses priorités. Pour cela, il est nécessaire de faire une rétrospection complète de sa personne, ses sentiments, ses relations avec l’entourage. De cette façon, l’arbre de vie sera à l’image de son créateur.
Par la suite, vous serez en mesure de déterminer vos forces et faiblesses et de fixer des objectifs à atteindre en fonction des lacunes. Le but de l’exercice est d’accompagner l’individu dans son développement et de l’aider à s’améliorer en se fixant des objectifs réalisables.
On commence par les racines en précisant les forces, ses valeurs ainsi que les motivations. Le tronc représente les ressources et les compétences, les branches reflètent les objectifs, les feuilles indiquent l’entourage ainsi que les personnes importants de votre vie. Enfin, les fleurs et fruits reflètent les résultats ainsi que la réussite. L’arbre de vie sera comme une guide dans la vie et permet de s’améliorer régulièrement.

L’arbre de vie s’invite partout

Ce concept ne s’applique pas uniquement au niveau de la religion mais s’étend également dans plusieurs domaines de du bien-être et de la médecine moderne. Les thérapeutes et les enseignants l’utilisent par exemple dans le cadre de leurs interventions respectives comme par exemple l'étude de la litho thérapie.
Notons qu’en matière de psychanalyse, le travail se base essentiellement sur la conception d’un arbre de vie. Est-ce que vous remarquez que ce symbole est très utilisé sur les bijoux ? En effet, l’arbre de vie est un moyen d’exprimer un sentiment ou une émotion et de faire passer un message d’amour à ses proches.
En bref, l’arbre de vie est un mythe qui a traversé des siècles d’histoire. Malgré les différentes interprétations et croyances à ce sujet, on ne peut nier que ce concept vise avant tout le bien-être de chaque individu. Le plus important est de réaliser que dessiner son arbre de vie est nécessaire pour un meilleur avenir et pour une existence sereine.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés